70-Surdoué et RSA

La liberté que permet le RSA pour un surdoué est absolument magnifique, il peut faire ce qu’il veut, quand il veut et comment il veut . C’est un peu comme un revenu inconditionnel d’existence, un peu bas, certes, même s’il faut parfois se présenter tous les six mois pour signer le nouveau contrat qui “vous fait tourner en bourrique” comme dit Isabelle.

Cela peut apparaître comme une agression contre ceux qui souffrent de leur RSA, des miettes de revenus du capitalisme. Mais en règle générale, si on leur propose de RSA illustrationparticiper à quelque chose qui changerait leur vie en bien, les réponses reçues autrefois étaient “c’est utopique“. Et c’est une réponse typique pour ceux qui ont encore besoin du jugement des autres, d’être acceptés par les autres. Ils ne pensent pas par eux-mêmes. Les connexions dans leur cerveau leur permettent, certes, de comprendre ce qui est présenté en conférence, mais comme c’est du jamais vu, leurs habitudes, leurs peurs, leur manque d’ouverture d’esprit prennent le dessus. Alors que s’ils étaient debout, droits dans leurs bottes, ils riraient par après d’avoir été si bêtes.

Pour moi, c’est une liberté, le RSA. Je n’aurais jamais pu apprendre tout ce que je sais si j’avais été prise dans le tourbillon du “tripalium”, un mot qui veut dire torture en latin et dont est tiré le mot français travail.” m’explique Isabelle. Il est vrai que la pression du revenu inconditionnel d’existence se fait sentir toujours un peu plus, tout le monde pourra faire ce pour quoi il est venu sur terre et non pas travailler pour gagner de l’argent, il pourra subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille et faire pendant quelques heures de la semaine ou du mois ce que l’on aime vraiment faire pour soi et toute sa vie!

SpiralePour ceux qui n’ont jamais été dans cette situation, lorsque vous vous retrouvez au RSA, vous devez remplir un contrat d’engagement avec le Conseil Général de l’endroit où vous résidez. Quand les gens entendent que quelqu’un perçoit le RSA, ils ont pour habitude de commenter “Vous vivez au crochet de l’État!” C’est de l’ignorance pure, car ils ne savent pas qu’ils sont esclaves d’un système qui les manipule.

Dans le système ou valmème “ORANGE/-” — c’est du langage de Spirale Dynamique et uniquement compréhensible pour ceux qui ont fait une formation ou tout au moins lu un livre sur le sujet — en tout cas dans le système capitaliste,  ORANGE déplace l’argent du bas vers le haut au lieu du contraire pour qu’une société fonctionne avec un produit d’échange que l’on appelle argent, c’est le petit “plus ou moins” qui fait toute la différence. Si l’économie était soumise à un système “VERT“, les entrepreneurs qui ont dû liquider auraient pu garder leur société. C’est ainsi qu’a débuté la lente dégradation de la France, avec la destruction de la majorité des emplois dans le pays. Mais plus la destruction ira vite, plus la reconstruction sera proche.