60-Surdouance et nouveautés

Les zapars n’aiment en général pas la routine, ils se lassent vite de certaines choses et certains sujets les rendent prompts à aimer les nouveautés. Mais entre tomber dans le piège de ceux qui nous voudraient comme des consommateurs dociles et irréfléchis et le goût des nouveautés responsables, il y a tout une distance.

L’habillement est sans doute le domaine où l’on trouve le plus de nouveautés sur le marché en peu de temps. Jusqu’à l’épuisement, la mode nous assaille de ses idées qui changent constamment. Je pense que je ne m’avance pas trop si je dis que le surdoué ne s’intéresse pas à la mode. En termes d’habillement, il s’intéresse à ce qu’il trouve beau et pratique et souvent aussi à ce ce qu’il trouve responsable. C’est aussi mon avis, en plus j’ai un puissant gène de la justice sociale, donc de l’égalité des droits pour tous, ce qui me fait surveiller ma consommation d’un regard aiguisé.

Why Open ComputingD’un autre côté, je suis adepte des nouveautés technologiques, mais évidemment pas de n’importe lesquelles. C’est ainsi que j’ai abandonné depuis longtemps Outlook de Microsoft pour Thunderbird de Mozilla afin de recevoir et d’envoyer des e-mails et j’ai remplacé Internet Explorer de Microsoft par Firefox de Mozilla. Puis j’ai fait le grand saut pour passer de Office de Microsoft à Open Office de Sun Microsystems. Puis je suis passée sur un ordinateur portable Apple, car ils ont notamment plus de temps disponible hors connexion, et il a déjà fait au moins deux voyages en Afrique où l’électricité n’est pas disponible en continu. Le pas suivant, c’était d’essayer d’installer Ubuntu, le logiciel libre de gestion d’un ordinateur. Mais avec Windows à côté sur le même ordinateur, cela ne faisait que cafouillis, je l’ai alors à nouveau enlevé en attendant que les choses progressent. Puis j’ai entendu parler de la société suisse WHY Open Computing qui vend des ordinateurs durables, pas encore équitables, mais nous avons fait un pas de plus dans la protection de l’environnement. Leurs machines ont 10 ans de garantie sur le remplacement des différentes pièces, et Ubuntu et de nombreux autres logiciels sont pré-installés.

FairphoneJ’ai mis assez longtemps à faire installer Internet et à prendre une adresse e-mail, et ce n’est que très récemment que j’ai acheté le téléphone portable le plus simple, dans lequel on met une carte SIM, mais où il faut acheter des unités si on veut s’en servir. Je l’ai acheté pour l’utiliser lors de déplacements. Il est donc souvent éteint et même s’il fonctionne en réception d’appel sans avoir acheté des unités, s’il n’a plus de jus, il ne fonctionne pas non plus ainsi. La prochaine étape pour les consommateurs responsables d’un téléphone portable utilisé dans le cadre d’un métier qui en a besoin, c’est le fairphone, le téléphone portable équitable de la SARL néerlandaise Fairphone B.V. établie à Amsterdam.

En termes d’appareils ménagers ou de bricolage, je suis pour le partage, et particulièrement dans les collectifs on pourrait faire une liste des appareils disponibles, les mettre à la disposition de tous dans le cadre d’une association et n’acheter que ce qui est indispensable.

En termes de monnaies, j’ai adopté tout de suite les SEL – systèmes d’échanges locaux, le robin – monnaie sociale complémentaire de Végétalisme, véganismel’euro, toujours pas en place, car ceux qui l’ont créée attendent que l’État se réveille, ce qui n’est pas prêt d’arriver vu l’abrutissement populaire.

En termes d’alimentation, être surdouée, c’est être en avance sur la société, la voir avec d’autres yeux et un autre cerveau, donc aussi dans le domaine de ce que l’on avale. Je suis passée au bio maximum depuis plus de trois ans malgré un RSA, au végétarisme cinq jours sur sept, également depuis trois ou cinq ans, je ne sais plus en fait et parfois au végétalisme ou véganisme comme certains l’appellent.

Charme discret de l'intestinAprès avoir étudié les nouveautés en termes d’études sociales ou comportementales, j’ai lu le livre de Giulia Enders “Le charme discret de l’intestin”, ou j’ai appris à comprendre la vie intérieure de mes intestins, et ma salle de bain comporte désormais une nouveauté au pied des toilettes…

Je rajoute un lien qu’un lecteur m’a envoyé et que je vous recommande de lire, car il vous intéressera également. Un petit dossier imagé de huit pages sur l’informatique responsable.

www.suna.fdn.fr/informatique/telecharger/informatique-responsable-A4.pdf