56-Surdoué et âme sœur

Dans une discussion récente avec un partenaire de souffrance, il m’a posé la question légitime et surtout à son âge: “Crois-tu qu’il est possible de pouvoir un jour trouver son âme sœur?”

57-Surdoué et âme soeurJe lui ai répondu que je pensais que c’était possible, mais qu’en général, ces choses arrivent quand on ne les cherche pas. Donc, je pense en effet que tout ce marché de recherche de partenaires a pour seul but ou disons but premier de faire de l’argent. Les sites gratuits font de l’argent avec la publicité et on voit bien, car j’en ai testé divers pour voir ce qu’ils présentaient et pour pouvoir parler en connaissance de cause, qu’ils ne font rien pour que les gens qui vont bien ensemble se trouvent réellement. L’Internet a cela comme avantage que l’on peut faire connaissance d’abord par les sites ou par e-mail avant de se rencontrer. Mais il y a aussi le danger de se faire emballer et d’atterrir dans la main d’escrocs.

Quand on vit dans une société qui prône l’individualisme, on est centré sur son propre bonheur, et tout ce qui nous entoure sert à créer ce bonheur. Une femme, un homme ont donc une fonction pour l’autre partenaire, celle de le rendre heureux. On le voit bien dans les expressions comme “je ne peux pas vivre sans toi”, “ma famille est ma seule raison de vivre”. On ne peut pas le critiquer, les sociétés ont cela comme mode de fonctionnement dominant, et la plupart des gens n’ont pas les capacités cérébrales pour voir autre chose, pour fonctionner autrement.

Un jeune homme africain surdoué se pose donc beaucoup de questions sur sa vie. Un grand neurobiologiste allemand, Prof. Dr. Gerald HütherGerald Hüther, certains de ses livres existent aussi en français, a dit: “l’être humain a besoin de deux choses fondamentales, le reste ne lui est que subordonné. Et c’est quelque chose qu’il avait dans le ventre de sa mère: croître et se sentir lié. Pour un petit d’homme, c’est donc grandir et se sentir lié à sa mère et à sa famille, et à l’âge adulte grandir en sagesse, en savoir, en spiritualité et se sentir accepté, entouré, reconnu par des gens qui fonctionnent comme lui, sinon les conflits sont préprogrammés.

Que peut faire un jeune alors avec cette information, vivant dans une société qui pousse tout le monde à se marier et à faire des enfants? Il faudrait commencer par écouter sa petite voix intérieure. Est-ce que mon chemin est vraiment celui d’être mari et père? Ou y-a-t-il une autre voie pour moi? Il y a des surdoués heureux en famille et avec une carrière professionnelle. Et d’autres qui ont besoin et cherchent autre chose. Comme nous sommes au début du phénomène, on ne sait pas combien sont heureux et combien sont malheureux parmi les zapars.

Quand tu auras fait ta petite introspection, mon ami, on passera à la suite.