08-La puissance des émotions

La capacité exacerbée des cinq sens explique l’extrême réactivité émotionnelle et l’importance de l’affectif. Et tous les sens en éveil de façon constante élargissent la réceptivité au monde. Les sciences ont Amydaledécouvert que chez les surdoués, l’amydale a une sensibilité particulière d’où résulte une perméabilité importante aux stimuli sensoriels. L’amydale est la première à recevoir les images, les sons, les odeurs, les sensations qui viennent de l’extérieur. Elle déclenche des émotions de façon automatique, sans analyse consciente préalable. Mais c’est dans le cortex préfrontal que l’on prend des décisions raisonnables, que l’on analyse les causes et les conséquences d’un problème. C’est cette incessante manière que le cerveau a de triturer la pensée qui fait que Antoine, le héros de “Comment je suis devenu stupide”, veut se faire retirer une partie de son cortex préfrontal par le pédiatre qu’il a conservé comme médecin à l’âge adulte afin de se fondre dans la masse des gens bien-pensants et heureux dans leur petit monde qui ressemble à celui du voisin.

FB-Violence du poingQuand l’amydale est surchargée par un trop-plein d’émotions, cela empêche le cortex préfrontal de fonctionner, il se met HS, et la charge émotionnelle envahit toutes les zones du cerveau comme une énorme vague qui déferle sur la plage. Sous l’emprise des émotions, tout peut arriver. Une surdouée racontait récemment qu’elle avait attaqué une porte et des objets à la hache!!! On va nous obliger à porter des panneaux autour du cou “Attention Surdoué – Danger“! Mais n’ayez crainte. Nous sommes des adultes, nous savons que la violence est mauvaise pour le bien-être de la société, donc même si nous réagissons beaucoup plus fort à des plus petites choses, nous sommes très vite touchés, blessés, nous avons aussi appris à nous contenir beaucoup.

Personnellement, je n’ai jamais eu d’accès de rage où j’aurais balancé de la vaisselle ou des objets à travers la pièce, d’ailleurs quand je vois que je m’emporte, je cède et laisse la fureur de l’autre s’évanouir dans le néant. J’ai crié, certes, d’autres ont donné des coups de poing d’une rare violence dans des murs ou des portes, mais l’agressivité contre soi ou contre les autres est rare, du moins, c’est ce que je ressens. Mais c’est peut-être aussi parce que je suis une femme que j’ai tendance à voir les choses de cette façon, car il est évident que les hommes sont plus enclins à la violence en raison d’une persistante réminiscence du temps où ils chassaient le mammouth. Et dire qu’aujourd’hui, des hommes costauds comme des ours ne mangent même plus une aile de poulet. Les temps ont finalement beaucoup et peu changé!