73-Surdouance et règles de communication

De nombreux surdoués se plaignent de la communication avec les sous-doués ou mésophrènes.
D’un côté, tout le monde sait que les enfants apprennent des règles de bonne conduite à la maison et/ou à l’école, d’un autre côté, une fois adultes, beaucoup d’entre eux ont oublié les bonnes manières. Ils se croient tout permis et définissent eux-mêmes ce qui est acceptable en fonction de l’avancement de leur niveau de conscience sur la Spirale Dynamique. Voici donc quelques points d’orientation pour une meilleure communication entre les êtres humains.

Les règles pour parler

1. Parle ouvertement et de manière directe
Dis ouvertement ce qui t’anime, ce qui te préoccupe et regarde ton l’autre personne dans les yeux afin qu’elle se rende compte que c’est à elle que tu parles. Evite les reproches, ne juge pas. Formule tes sentiments comme un souhait, non comme un reproche.

2. “Je” au lieu de “on”, “nous” ou “tu”
Ainsi tu restes auprès de tes propres sentiments, tu acceptes une responsabilité personnelle et tu ne représentes que ta propre vision. Ne te cache pas derrière d’autres ou d’éventuelles lois naturelles.

3. Reste dans des situations concrètes
Ton interlocuteur comprendra mieux ce que tu veux dire. Si tu utilises des généralités comme “jamais” ou “toujours”, cela devient compliqué et des contre-exemples seront provoqués. Les généralités sont des phrases tueuses.

4. Parle d’un comportement concret
Ainsi tu évites de juger ton interlocuteur et de le réduire indéfiniment à son comportement. Il sera plus aisé de discuter avec lui/elle un comportement d’une seule fois.

5. Concentre-toi sur un seul sujet
Un seul sujet suffit. Le mélange avec d’autres thèmes (plus anciens ou récents) irrite et rend la solution du problème actuel plus difficile.

Les règles pour écouter

1. Montre que tu écoutes
Tourne-toi vers ton interlocuteur et maintiens le contact visuel. En hochant la tête, tu montres que tu suis la conversation.

2. Résume
Répète avec tes propres mots ce que ton interlocuteur a dit. Ainsi elle/il peut se rendre compte que tu as tout bien compris et sinon, les malentendus peuvent être clarifiés. Continue à demander jusqu’à ce que tu sois sûr que tout est totalement clair.

3. Pose des questions ouvertes
Ton interlocuteur doit pouvoir répondre comme il l’entend. Évite les interprétations, les suppositions et les jugements qui ne provoqueront que des oppositions.

4. Complimente le bon comportement de conversation
Si ton interlocuteur observe les règles, tu peux vraiment le souligner, par exemple en disant: “Je te remercie d’avoir parlé si ouvertement.”

5. Exprime comment tu ressens ses mots
Raconte comment tu te sens lorsque tu es confronté à des mots que tu trouves blessants. Tu peux dire: “Je suis perplexe que tu le voies ainsi.” Ne dis pas: “C’est totalement faux.”