58-Surdouance et foi

Il est connu maintenant que les surdoués s’intéressent aux questions complexes. Il est donc normal pour moi qu’un certain nombre de surdoués aiment discuter de spiritualité, car on ne peut le nier, la religion et la spiritualité sont des sujets complexes. Pour s’en convaincre, il suffit d’aborder le sujet avec des personnes qui apprécient les échanges intellectuels intelligents pour se rendre compte des idées différentes qui nous traversent l’esprit à ces sujets si particuliers.

Entre les dogmes du valmème Bleu et la liberté de penser des valmèmes ultérieurs, voire du second plateau, il y a une grande marge pour des conflits.

Une connaissance qui fait partie d’un groupe d’évangélisation chrétienne en Suisse m’a proposé de l’accompagner pour voir à quoi correspond cette évangélisation d’un nouveau type. Comme la plupart des enfants de ma classe d’âge, j’ai eu des cours de religion et même du catéchisme à l’école du dimanche. Née en Alsace, j’ai baigné dans la culture chrétienne. Par la suite, j’ai été en contact et le suis encore avec des personnes de culture religieuse très diverse. Malheureusement, la plupart sont restés coincés dans des dogmes. Ce n’est pas un reproche, mais une constatation, car il est difficile de discuter des croyances. C’est une question très personnelle qui conduit parfois au blocage d’une conversation.

Je ne sais pas où en sont les autres surdoués avec leurs croyances, personnellement, je pense que la religion doit évoluer avec le temps sans renier ses fondements. Le pape François semble aller aussi un Gott 9.0peu dans mon sens en demandant aux chrétiens d’arrêter de se multiplier comme des lapins. J’ai remarqué que plus on évolue personnellement, plus on évolue aussi en spiritualité.

Une fois que l’on a étudié la Spirale Dynamique et ses valmèmes, elle reste présente dans l’esprit et nous sert de repère pour évaluer certaines situations. Elle devrait être enseignée à l’école, car elle rend les gens plus tolérants et compréhensifs des différences qui nous enrichissent. Et dans cet esprit, trois pasteurs allemands ont écrit le premier livre qui crée un lien entre la Spirale Dynamique et la religion. Pour l’instant, il n’existe qu’en allemand à ma connaissance: “Gott 9.0”.

Au niveau des psychologues qui s’occupent de surdoués, je serais intéressée qu’ils fassent une enquête auprès de leurs clients pour savoir où ils en sont avec leur religion ou spiritualité. Est-ce envisageable?