Lettre ouverte

Votre indifférence trace
le chemin de notre mort

Comment se réaliser lorsque la vie vous inflige les pires souffrances? Comment vivre dans ce monde indifférent et absent du minimum de bon sens envers ceux qui disposent des plus grandes possibilités, comment vivre accompagné de ce sentiment lancinant que le monde veut notre perte ?

367-Maison natale de Jules RomainsOn voit les surdoués comme une menace alors qu’ils sont d’une grande intégrité et survivent, souvent loin de nos sociétés qui reposent sur la corruption et la médiocrité. La surdouance n’est pas une maladie, elle ne peut donc pas se guérir.

Le surdon, réalité avérée aujourd’hui grâce aux neurosciences, se traduit par un mode de fonctionnement du cerveau qui se manifeste, entre autres, par des fonctions sensorielles particulièrement développées. L’intelligence excessive est forcément anxiogène et elle génère une sensibilité, une lucidité, une façon d’être au monde qui marquent l’ensemble de la personnalité. “Il faut avoir compris qu’il s’agit moins d’un haut niveau intellectuel que d’une intelligence aux composantes singulières qui modifie la façon de percevoir, comprendre et analyser le monde. Il faut avoir intégré que la dimension affective est une composante essentielle de la personnalité du surdoué. Être surdoué est peut-être finalement, d’abord penser avec son cœur, bien avant de penser avec sa tête. Être surdoué, c’est une personnalité toujours marquée par ce double sceau: une intelligence puissante au fonctionnement qualitativement différent, une sensibilité intense qui imprègne chaque moment de vie.

Maison à la campagneDe ce fait, nous n’avons pas besoin de la brutalité des petits esprits sans envergure. Derrière nos masques pour nous protéger, des êtres d’une grande sensibilité se cachent pour ne plus souffrir. Dans ce monde impitoyable et sans cœur, que reste-t-il aux surdoués? Vivre dans une bulle pour ne plus jamais en sortir? Se couper du monde? Se suicider?

Au sein d’une société de fraternité réelle, le surdoué aurait sa place, mais nous vivons dans un monde atroce sans aucun respect pour notre petite communauté qui veut vivre le beau, le simple et le vrai, mais à laquelle on refuse le droit même à l’existence, au bonheur, à la joie de vivre et au travail qui a du sens.

Pour nous, vivre en dehors du cadre semble être un abominable crime. Nous sommes les petits princes d’une société injuste et glaciale. Il est plus honoré de dépenser des milliards pour des causes inutiles quand tant de surdoués se privent de vivre dans un monde qui n’accorde aucune écoute à tous ces esprits brillants.

La puissance du soleilLe soleil brille-t-il vraiment pour tous ? Combien de suicides dans nos rangs et combien de dépressifs encore quand la société du politiquement correct s’acharne à nous détruire sans aucun remord et sans aucune compassion ?

Sans fraternité, rien n’est possible, et notre société préfère les cotations boursières au bien-être des surdoués. Que reste-t-il d’humain à ce monde? Les autres vivent avec des œillères pour ne pas se confronter au monde de ceux qui luttent pour la survie ou pour s’assurer une vie meilleure.

Les surdoués que nous sommes cherchent une maison à la campagne avec un grand jardin, peut-être près d’une rivière, dans la plaine de Bourgogne, dans le 54, le 55 ou la plaine Vosgienne, afin de pouvoir vivre entre nous loin d’un monde qui se refuse à comprendre toutes nos qualités, notre hypersensibilité, nos souffrances sans fin et nous pousse au suicide.

Madame, Monsieur, des êtres merveilleux, exceptionnels et adorables, se cachent derrière les surdoués en errance. Accordez-leur les mêmes droits que vous exigez pour vous-même. Aidez-les à obtenir leur maison de vie, de travail et d’accueil d’autres surdoués en mal-être par des dons ou des legs à l’association I.C.E.A. qui est porteuse du projet Fleur de Vie.

Les zapars en colère


Pour vos dons et legs pour notre maison salvatrice, prenez contact avec l’association ICEA
www.association-icea.org